CMFormation
CMFormation

Cette présentation vous donne les grandes lignes des principaux thèmes proposés. Le détail des contenus vous sera indiqué lors d'une demande formalisée de votre part et sur étude de faisabilité de notre part.

Si certains thèmes vous intéressent ou si vous avez une demande spécifique d'action de formation, n'hésitez pas à prendre contact par téléphone, mail ou courrier.

 

Certaines formations peuvent être proposées pour validation DPC.

ACTIONS PROPOSEES :

2.1) - Psychose déficitaire, autisme et polyhandicap chez l’adulte

Objectif de formation : Permettre aux professionnels d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies, grâce à :
- une meilleure connaissance des troubles présentés et des exigences législatives,
- l’appropriation d’outils d’évaluation des besoins, potentiels et attentes,
- la possibilité de réinterroger leurs pratiques actuelles,
- des moyens de lutter contre l’usure professionnelle.

Contenu par mots clés : Psychose déficitaire -autisme - polyhandicap - handicap mental et handicap psychique - statut d'adulte - évaluation des besoins et potentiels - méthodologie du projet personnalisé - facteurs environnementaux - entourage et famille - outils de valorisation du travail réalisé - lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 - loi 2005-102 – références HAS.

2.2) - Intervenir au domicile de personnes dépendantes

Objectif de formation : Amener les intervenants à se situer dans un accompagnement professionnel en :
- identifiant les spécificités de l’intervention à domicile,
- repérant la distance nécessaire à une intervention efficace et respectueuse
- agissant la pluridisciplinarité comme levier de la qualité de mise en œuvre du projet d’accompagnement.

Contenu par mots clés : Enjeux et spécificités de l’intervention au domicile - espace intime - distance - solitude du professionnel - gestion des émotions - obstacles à la relation - manifestations de rejet – agressivité - dynamique familiale - équipe pluri-professionnelle - projet de service et projet de la personne – travail en réseau et en partenariat.

2.3) -Professionnaliser l’intervention de nuit

Objectif de formation: Engager les professionnels dans une réflexion sur les effets de l’intervention la nuit auprès des personnes dont ils ont la responsabilité :
- repérer les motivations et les effets du travail de nuit sur la santé,
- connaître les attentes spécifiques de la personne soignée/accompagnée la nuit,
- identifier et agir la complémentarité jour/nuit,
- améliorer leur efficacité grâce à une meilleure prise en compte de leur santé,
- élaborer un référentiel spécifique.

Contenu par mots clés : - Inscription du travail de nuit dans une prise en soin globale de la personne - articulation et communication équipes jour et nuit - identité professionnelle - valorisation et reconnaissance du travail réalisé la nuit - besoins et attentes spécifiques de l’usager et son entourage - outils et supports à la transmission -
Référentiel "travail de nuit" pour un partage et une reconnaissance élargis.

2.4) - Accompagnement des personnes accueillies en lieux de vie

Objectif de formation : La formation propose aux personnels de réinterroger leurs pratiques actuelles, de découvrir ou réajuster les outils nécessaires à la prise en considération holistique des personnes accueillies, d’acquérir les connaissances utiles tant sur les handicaps présentés par les personnes, que sur le cadre législatif et les outils de mise en application des lois.

Contenu par mots clés : - Projet personnalisé - quotidien et lien social - contrat de séjour - différents handicaps et leur expression – transdisciplinarité - Loi 2002-2 - Loi 2005-102 - burn out/usure professionnelle - promotion d’une démarche professionnelle                   « bientraitante ».

2.5) - Favoriser une démarche de bientraitance

Objectif de formation : A partir de la clarification des termes, il est question de réfléchir aux pratiques et attitudes professionnelles et de penser les modalités d’actions quotidiennes en prévention de situations maltraitantes.
En outre, il s’agit, à partir de la reconnaissance des situations de maltraitance et de bientraitance, de décliner les éléments nécessaires à la promotion d’une démarche de bientraitance.

Contenu par mots clés : - Cadre éthique et juridique - clarification des termes de bientraitance et maltraitance - les différentes formes de maltraitance - facteurs de risques - droits des usagers - devoirs des professionnels - « excès d’émotions » - enjeux individuels et groupaux - obligations institutionnelles - le projet personnalisé comme support d’une démarche bientraitante - plan bientraitance en institution - références ANESM et HAS.

2.6) -Le partenariat avec les familles

Objectif de formation : Améliorer les pratiques de liens avec l’entourage familial, dans le souci de préserver les droits et désirs de la personne accueillie, susciter l’idée d’une réelle collaboration avec les familles au niveau institutionnel, créer une charte interne de partenariat avec les familles.

Contenu par mots clés : - Dépendance et famille - notions de placement/rupture - dynamique familiale - la triade « personne accueillie/famille/professionnels » - famille dans le dispositif d’accompagnement - situations conflictuelles - éléments obstacles et facilitateurs de partenariat - limites de la relation- outils institutionnels - contractualisation des prestations - droits des usagers - cadre législatif.

2.7) - Contention. Mise en chambre d'isolement

Objectif de formation : Elaborer et verbaliser les ressentis face à cette expérience, acquérir une meilleure connaissance de « l’acte de contention » et de l'isolement, être en mesure de se situer dans un positionnement réfléchi et professionnel face à ces pratiques, agir en s'appuyant sur les cadres règlementaires en vigueur.

Contenu par mots clés : - Légitimité et responsabilité professionnelle - Culpabilité - Consentement - Situations de crise - Protection de la personne et d'autrui - Contenance - Références règlementaires (lois de 2011, 2013, 2016) - HAS février 2017 - Dispositifs et procédures institutionnels - Collaboration interdisciplinaire - Notions d'isolement et d'apaisement.   

2.8) - La distance professionnelle

Objectif de formation : Favoriser les compétences relationnelles des professionnels, afin qu’ils acquièrent, mettent en œuvre et cultivent une distance « adaptée » à la relation avec les usagers et leur entourage.

Contenu par mots clés : - Fondamentaux sur la communication - enjeux de la relation d’aide - notion de distance professionnelle - liens entre positionnement individuel/action collective et distance « juste » - connaissance, reconnaissance et gestion de ses émotions - communication et relation - proxémie - besoins et aspirations de l’usager – attentes des familles - élasticité et malléabilité de la distance – désir et sens d’aider – les moyens de mise à distance – l’usure professionnelle.

2.9) - Connaissance des handicaps

Objectif de formation : Permettre aux professionnels de développer leurs compétences dans l’approche et/ou la prise en charge de la personne en situation de handicap, dans le respect de ses droits et en adaptant leurs réponses à ses besoins et attentes spécifiques.

Contenu par mots clés : – Les différents types de handicap (Mentaux/intellectuels, psychiques, moteurs, sensoriels, handicap de maladies invalidantes, autisme et TED) – Loi de 2005 - Référence à la CIF– Handicap et effets sur la personne, l’entourage, la famille –Cadre législatif encadrant les droits des personnes en situation de handicap – Les besoins spécifiques des personnes et les attentes particulières de l’entourage - La communication verbale et non verbale - L’accueil - L’information - La « juste » distance professionnelle – Adaptation des attitudes professionnelles - La gestion des émotions – Situations de crises.

2.10) - Agressivité et violence 

Objectif de formation: Les stagiaires seront en situation de revisiter les pratiques actuelles, de se réinterroger sur leurs missions et de comprendre les mécanismes d’agressivité et de violence afin d’envisager sereinement la gestion de situations en :
- portant une lecture adaptée des situations de violence à partir de leur compréhension
- décryptant ces situations afin de prendre du recul
- analysant de manière collective et en mettant en mots les ressentis douloureux.

Contenu par mots clés : - Notions d’agressivité et de violence - troubles du comportement - sens des attitudes agressives et/ou violentes - stress et émotions des professionnels - facteurs de risque - éléments déclenchants - signes annonciateurs - mécanismes de communication inducteurs et régulateurs - attitudes préventives - réponses individuelles, collectives et institutionnelles aux situations de violence.

2.11) -Projet personnalisé

Objectif de formation : Permettre aux professionnels de perfectionner leurs savoirs théoriques, et de les articuler à un "savoir-faire" et un "savoir-être" par :
- l'acquisition d'une méthodologie adaptée à l'élaboration des projets individuels dans le cadre du projet institutionnel,
- l'identification et l'appropriation des différentes étapes de construction d'un projet personnalisé, 
- la définition des rôles et places de chacun dans le processus d'élaboration, de mise en oeuvre et d'évaluation des projets personnalisés.

 

Contenu par mots clés :- Sens et enjeux du projet personnalisé - RBPP de l'ANESM et HAS - Lois 2002.2, 2016.87, 2005.102 - Etapes du projet personnalisé - "Co-élaborer" le projet : quels sens et intérêts? - Mise en oeuvre du projet - Mise en travail de l'interdisciplinarité autour du projet - L'évaluation du projet - Faire vivre le projet - Place de la personne, de ses attentes - Participation de l'entourage familial dans cette démarche de projet.

2.12) - Transmissions écrites et orales

Objectif de formation : Améliorer la qualité de la prise en charge globale et pluridisciplinaire des personnes, à travers les axes suivants:
- renforcer la responsabilité des professionnels dans l’utilisation du dossier de la personne, en respect de la réglementation.
- comprendre l’importance de communiquer les informations et savoir comment les transmettre.
- être en mesure de prioriser les informations à transmettre.
- améliorer la pratique des transmissions écrites et orales.

Contenu par mots clés : - Difficultés liées aux transmissions professionnelles - contexte spécifique - rapport personnel à l’acte d’écriture - aspects réglementaires - continuité de prise en charge - raisonnement critique - transmissions narratives et priorisation des données – respect des règles de confidentialité.

2.13) - Handicap psychique

Objectif de formation : Permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances sur les troubles psychiques (chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et/ou la personne âgée), et leurs manifestations, porter une analyse des situations complexes rencontrées, adapter les objectifs et actions envisagés pour une réponse personnalisée et satisfaisante.

Contenu par mots clés : - Notions de structuration de l’appareil psychique, santé et santé mentale - Pathologies mentales et troubles psychiques - symptômes et comportements en lien avec les troubles psychiques – représentations - situations de crise - refus – opposition – retrait - état dépressif – agressivité - impacts sur la prise en charge - réajustement des projets d’accompagnement - organisation du temps - postures des professionnels - cadre et limites d’interventions.

2.14) - Communication en situation professionnelle

Objectif de formation : Repérer sa propre démarche de communication afin d’acquérir et développer des attitudes et techniques de communication visant à améliorer les relations de travail et d’échanges et ce, dans un souci d’efficacité professionnelle.

Contenu par mots clés : - Situations relationnelles : repérage des modalités de communication - reconnaître et accueillir ses émotions - impacts sur la relation à l’Autre – spontanéité - affirmation de soi – assertivité - relation de confiance - clarté des messages - verbal et non-verbal - contenu et processus - perception de soi et des autres - se situer face aux autres - désamorcer les conflits - entendre l’Autre - attitudes adaptées selon les circonstances de la relation.

2.15) Troubles psychiques et du comportement chez la personne âgée

Objectif de formation : Concevoir et adapter des pratiques professionnelles en fonction des usagers et des troubles psychiques présentés, en fonction de leur famille, en développant les connaissances sur les troubles psychiques et en acquérant la capacité d’analyse des comportements et situations vécues quotidiennement.

Contenu par mots clés : - Santé mentale et personne âgée - Modifications affectives (aspects psychologiques du vieillissement) - Les troubles psychiques et le vieillissement - La dépression - Suicide et comportements préjudiciables - L'hypocondrie ou névrose d'angoisse - Les réactions paranoïaques - Les réactions d'angoisse - Les mécanismes de défense chez les personnes âgées - L'alcoolisme et la vieillesse - L’agressivité - Le passage à l’acte - L’opposition - Le refus de soin - Les besoins et ressources de la personne - La relation d’aide - Les attitudes et contre attitudes professionnelles - Facilitateurs et obstacles à la communication.

 

à télécharger : Plaquette détaillée
A IMPRIMER SUR A5

PLAQUETTE 2018 -2019 A5.pdf
Document Adobe Acrobat [674.0 KB]

Comment nous joindre

 

CMFormation
525 route de Rochebrune

42800 Châteauneuf

Téléphones :

06 72 30 21 36                        04 77 83 87 77

 

Mail :

contact@cmformations.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Formations en intra établissements toutes régions